Vous êtes ici : AccueilDépistage du cancer du seinGénéralités

Généralités sur le dépistage

Les Dépistages Organisés

Données essentielles:

  • "Le dépistage et la détection précoce s'adressent à une population a priori bien portante.
  • Pour faire l'objet d'un dépistage organisé, une maladie doit répondre à un certain nombre de critères définis par l'Organisation mondiale de la santé.
  • En France, deux programmes nationaux de dépistage organisé sont actuellement en vigueur: le cancer du sein et le cancer colorectal. En complément, plusieurs départements organisent des programmes pilotes de dépistage organisé du cancer du col de l'utérus chez la femme de 25 à 65 ans. En dehors de ces programmes, un dépistage opportuniste de cancer est réalisé à l'initiative des professionnels de santé en fonction de l'aversion et des risques individuels des personnes pour cette démarche et de l'existence de recommandations professionnelles institutionnelles ou émanant des sociétés savantes.
  • L'organisation locale et la promotion des programmes de dépistages organisés sont assurées sur le territoire par 89 structures de gestion départementales ou interdépartementales dont près de 90% sont de nature associative. Elles sont financées par l'Etat, par l'Assurance maladie et, pour près de la moitié d'entre elles, également par les Conseils généraux.
  • 9,5 millions de femmes invitées tous les deux dans le cadre du programme national du dépistage organisé du cancer du sein et 18 millions d'hommes et femmes invités tous les deux ans dans le cadre du programme national du dépistage organisé du cancer colorectal. "

INCa - Situation des cancers en 2012

 

Le Dépistage Organisé du cancer du sein

LA MEILLEURE FAÇON DE SE FAIRE DÉPISTER

Deux types de dépistage coexistent en France : le dépistage individuel et le dépistage organisé.
Le premier programme de dépistage organisé du cancer du sein par mammographie a été initié en 1996 en Meurthe-et-Moselle, alors département pilote. Le dispositif s’est ensuite généralisé à tous les départements dès 2004.
ADECA 54 est mandaté par l’Etat et l’Assurance Maladie pour mettre en œuvre ce programme sur le département de la Meurthe-et-Moselle. Il s’adresse aux femmes de 50 et 74 ans, soit près de 105 000 femmes sur notre département.

 

Le Dépistage Organisé répond à des exigences strictes de qualité :

  • Le matériel : respect de normes strictes, contrôles réguliers par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé.

http://ansm.sante.fr/

  • Les radiologues : justification d’au moins 500 mammographies lues par an, et formation spécifique.
  • Une relecture : systématique de toutes les images interprétées comme normales ou bénignes, par un autre radiologue spécifiquement formé.

La France a fait le choix de s’appuyer sur les radiologues libéraux afin de faciliter l’accès au dépistage.
L'objectif du Dépistage Organisé du Cancer du Sein est donc de réduire le plus possible la mortalité par ce cancer, au moyen d'un dépistage précoce, de grande qualité.