Vous êtes ici : AccueilDépistage du cancer du seinEn pratique

Le dépistage en pratique

 

Comment se passe le dépistage :

UN DISPOSITIF SIMPLE, FIABLE,GRATUIT ET D’UNE GRANDE EFFICACITÉ

1 Une invitation personnalisée :

Les femmes de 50 à 74 ans, du département, reçoivent une invitation personnalisée, adressée par l’ADECA 54. Est joint à ce courrier la liste des radiologues agréés du département.

testimage
  testimage1
Liste des radiologues agréés   Exemple d'invitation

 

2 Choix du radiologue :

La femme prend rendez-vous chez le radiologue de son choix, parmi les cabinets de radiologie agréés du département. Pour se rendre à son examen, elle se munit de :

  • son invitation ADECA 54
  • sa carte vitale (pour prise en charge à 100%)
  • ses anciennes mammographies (si elle en a).

3 L’examen :

L’examen ne dure que quelques instants et comprend au minimum 2 clichés par sein. Il est complété par une palpation des seins et un questionnaire de santé. Tout ceci est réalisé dans les meilleures conditions de qualité : matériel régulièrement contrôlé et personnel spécifiquement formé.

alt
une mammographie

Le radiologue qui effectue la mammographie et qui a examiné la femme, l’informe immédiatement des résultats :

  • s’il existe une anomalie, il peut effectuer des examens complémentaires alors pris en charge par le système d'assurance maladie standard (échographie par exemple). Si nécessaire, il dirige alors la patiente auprès d'un spécialiste.
  • si les clichés ne révèlent aucune anomalie, ils seront vérifiés systématiquement en deuxième lecture, à l’ADECA 54 par un autre radiologue, 2nd lecteur, spécifiquement formé.