Vous êtes ici : AccueilDépistage du cancer colorectalNouveau test immunologique 2015

Nouveau test immunologique pour le dépistage organisé du DOCCR

L'ANCIEN TEST
A la demande de la Direction Générale de la Santé, la lecture des tests au Gaiac (Hemocult II) a pris fin au 31 janvier 2015. Tous les tests parvenus au Laboratoire après cette date ne sont donc plus lus .
A réception par le laboratoire de ces anciens tests, nous en informons le patient et son médecin. Les patients dont le test n'aura pas été lu se verront adresser, dès sa disponibilité le nouveau test immunologique avec son mode d'emploi et les étiquettes d'identification.

LE TEST IMMUNOLOGIQUE :
Le nouveau test choisi par la CNAMTS est le Test OC SENSOR (laboratoire HEIKEN). Il est plus simple d'utilisation et plus performant :
- il repose en effet sur 1 seul prélèvement sur une seule selle, donc plus facile à réaliser.
- Plus sensible que le test au Gaiac, il devrait permettre de détecter 2 fois plus de cancers et 2.5 fois plus de polypes à haut risque de dégénérescence cancéreuse. Le taux de positif attendu est de 4 %.

 

mode-emploi

 

LE CALENDRIER DE MISE EN OEUVRE :
Les kits de dépistage sont disponibles à la commande par les médecins généralistes à partir du mois d'avril et réceptionné par les médecins dans la deuxième quinzaine de mai 2015.
Le laboratoire centralisé retenu CERBA doit être en mesure d'analyser les tests au mois de Mai.
Les invitations devraient donc reprendre courant Mai 2015.

 

Mars Bleu, le mois de la prévention du cancer colorectal

 

Documentation

Vous pouvez consulter et télécharger les dépliants ainsi que le bulletin d'information concernant le nouveau test immunologique en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.adeca54.org/le-depistage-colorectal/generalites.html