Vous êtes ici : AccueilEvénementsMars Bleu 2019

Mars Bleu 2019

Le cancer colorectal est le 2e cancer le plus meurtrier, après le cancer du poumon. Chaque année, il touche environ 45 000 personnes en France, le plus souvent après 50 ans, et est responsable de 18 000 décès.
Le dépistage est important : détecter tôt un cancer ou une lésion précancéreuse pour augmenter les chances de guérison.
De 50 à 74 ans, l’ADECA 54 envoie une invitation à un test de dépistage tous les 2 ans.
- Prendre rendez-vous
- Avec la lettre d’invitation : Après avoir reçu votre lettre d’invitation envoyée par l’ADECA, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste et il vous fournira le test de dépistage si vous êtes éligible et selon vos antécédents.
- Avec une prescription : Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous n’avez pas reçu votre lettre d’invitation, vous pouvez directement aller chez votre médecin ou contacter l’ADECA pour bénéficier de renseignements sur le dépistage.
Un test efficace existe : il est important que les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans participent au dépistage !


Dépistage du cancer colorectal : Qui ? Quand ? Comment ?
Depistage video youtube

 

- Le test de dépistage
Le dépistage organisé du cancer colorectal consiste en la réalisation d’un test immunologique rapide et indolore, à faire chez soi. Si le résultat de ce test est positif (4,5 % des cas), une coloscopie vous sera alors prescrite.

Le test immunologique, désormais disponible, est un test pratique et efficace qui vise à déceler la présence de sang humain dans les selles. En effet, certains polypes ou cancers provoquent des saignements souvent minimes et donc, difficiles voire impossibles à détecter à l’œil nu.
Ce test, à réaliser chez vous, consiste à prélever un échantillon de selles et à l’envoyer au laboratoire de biologie médicale dont l’adresse est indiquée sur l’enveloppe T fournie avec le test. Un mode d’emploi détaillé et illustré, remis avec le test, et une vidéo sont à votre disposition pour vous aider à le réaliser.
Attention : il est essentiel d’indiquer la date à laquelle vous avez réalisé votre test, faute de quoi il ne pourra pas être interprété. Il est également important de l’envoyer sous 24 heures et donc, de le poster de préférence en début de semaine et pas avant un jour férié !

Dépistage du cancer colorectal : mode d'emploi du test

 

Modedemploi

 

VOUS AVEZ D’AUTRES QUESTIONS ?
CONTACTEZ L’ADECA AU 03 83 44 87 08